Une peu de réticence pour cette randonnée au départ car alliant, cyclo, VTT et marcheurs. Seras-ce à la hauteur de mes attentes car connaissant un peu le coin, il y a de quoi faire…
Un petit message sur le forum pour annoncer les sorties du coin et informer que pour ma part je me rendrai dans les Hauts de France. Il est vrai que la palette est large en ce dernier dimanche d’aout, alors pour les raidars c’est en ordre dispersé : PTR et Yannick à Saint-Walfroy (MARGUT), Laurent, Guitou, Louis et Ayhan à CORBION et Catherine, Thierry et moi à HIRSON.
Rendez-vous donné pour un départ à 8H30. L’équipe est au complet. Nous décollons rapidement. Après un kilomètre et demi de route pour sortir de la ville, nous entrons dans la forêt que nous ne quitterons qu’à cinq cents mètres de l’arrivée. Difficile de faire mieux. Je m’attendais à du plat mais nous avons rapidement 60 puis 100m de D+ au GPS. Et pour ce qui est de la trace c’est sentier à gogo. Pour cette première partie nous tournons beaucoup à proximité du Gland. Les montées ne dépassent jamais les 30 à 50m de D+. Mais elle sont souvent bien raides. D’ailleurs beaucoup de vététistes ont du mal à gérer le décollage de leur roue avant. Je leur conseille de venir faire un tour chez nous pour progresser en montée.
Nous voici bientôt au premier ravitaillement. C’est simple mais suffisant. Je discute avec les bénévoles. Je suis bavard et je vois mes comparses s’impatienter. Nous reprenons notre chemin et si la trace est toujours aussi sympa nous remontons cette fois l’Artoise. Nous sommes en plein cœur de la forêt domaniale de Saint-Michel. Nous passons à coté de quelques blockhaus sur les 40 que compte la forêt de Saint-Michel. Si le début du parcours était relativement sec nous devons maintenant slalomer entre les flaques de boue. Pas toujours avec une grande réussite… Alors que nous discutons Catherine doit nous remettre dans le droit chemin car nous avons raté une bifurcation; Aucun reproche aux organisateurs, c’est entièrement de notre faute. En quelques kilomètres nos vélos sont repeints. Au point le plus oriental de notre parcours nous passons à proximité de la Belgique avant de revenir vers Hirson. Nous passons devant le monument commémorant les combats des 16,17 et 18 mai 1940, sur la commune de Saint–Michel en Thiérache. Je vous laisse le lien pour découvrir cette partie singulière de notre histoire. 1940 – Les combats oubliés
En traversant la route Charlemagne nous quittons la forêt de Saint-Michel pour entrer dans celle d’Hirson. Et par là même nous dirigeons vers cette fameuse troisième rivière.
Au ravitaillement je jette un coup d’œil sur la carte et vois mal comment il peut encore nous rester 15 kilomètres. Mais je me trompe les organisateurs exploitent au maximum cette magnifique forêt. Nous traversons même à deux reprise l’Oise. Je n’ai qu’un seul regret c’est de ne pas avoir été jusqu’aux cascades de Blangy (Il nous aurait suffit de faire un aller-retour de 400m). Cette fois nous sommes proches de l’arrivée. Je me tire la bourre avec Thierry. Montée en danseuse, maousse coup de cul à bloc,… si bien que je fini dans un arbre. Puis soudain mon pédalier reste bloqué. En fait il ne s’agit pas du pédalier mais de la roue libre. Le verdict est clair l’axe de ma roue arrière est desserré. La cassette n’est plus bloquée sur la roue libre. Je retourne le vélo et démonte tout. Les cliquets du corps de roue libre se sont fait la malle. Heureusement rien n’est cassé. Je remonte le tout et nous pouvons reprendre notre chemin. Ouf ! Je ne suis pas passé loin de la catastrophe. Nous finissons plus tranquillement.
A l’arrivée nous attend un casse-croute et une boisson. Nous faisons soft (Coca et Perrier). Les sandwichs ne sont malheureusement pas à la hauteur du parcours. Nous nous verrons remerciés par le président de Amicale Cycliste Hirsonnaise pour notre participation.
Pour ceux qui ne connaissent pas le coin je ne peux que vous inciter à allez faire les randonnées dans le secteur à Macquenoise (Belgique) et à Saint-Michel (Rando des Verts de Terre).