La randonnée des scailleteux – Fumay (par Guitou)

En ce dimanche d’avril, nous avions décidés de poser nos crampons à la randonnée des SCAILLETEUX, Laurent, Yann et moi étions au rendez vous.
Pour cette rando, les organisateurs préposaient 3 circuits, nous avions optés pour le 39 Km, le départ fût donné, nous grimpons sur les hauteurs de Haybes, pour redescendre par la voie verte jusqu’au château du Ridoux situé entre haybes et vireux, de là nous grimpons par une route forestière, puis nous coupons le ruisseau pour grimper jusqu’au 1er ravitaillement, cette côte fait mal au organisme, le ravitaillement est très correct, on se croirait en Belgique : sucré salé à volonté.
Les premiers 15 kilomètres de cette randonnée nous laisse sur notre faim, trop roulant. Passé le ravitaillement les hostilités commençes. Le traçé est fait a travers bois du technique, des bourbiers, cela nous menes jusqu’au point de vue de la roche à Fépin, ou le point de vue est magnifique, ce qui suit est grandiose un single de 7 km en devers qui allie devers et enduro light.
De la nous remontons vers Hargnies par route forestière, les D+ s’additionnent. Nous arrivons sur les hauteurs des hauts buttés de là nous prenons une partie du single du circuit 20, pour finir par les sentiers des Scailleteux ; le nom donné à l’ouvrier des ardoisiéres dans les Ardennes, et à Fumay. Ce mot, de la famille d’écaille, reflète bien l’activité, consistant à séparer de la masse le schiste ardoisier sans le briser.
Ce sentier nous donne le sourire tout du long, un pure moment de VTT, nous finissons par la descente des ardoisiéres, et nous remontons sur Fumay.
Le sol gras du début à la fin, nous à mis dans des états des plus déplorables, Yann à mal aux fesses du a son amortisseur, il a les fesses d’une star du porno après une journée de travail avec deux tirailleurs sénégalais de retour au pays.
Bref une randonnées a refaire, un grand plaisir, de grands moments de VTT, un tracé fait par des passionnés pour des passionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.