Balade des raidars au profit du Téléthon #1

En ce premier dimanche de novembre nous débutons notre campagne de sorties organisées dans le but de récolter des fonds pour l’AFM-Téléthon.Malgré de la pub sur les réseaux sociaux. Seul Philippe m’a contacté afin de connaitre les modalités d’inscription. Après une explication simple : incription sur le site de HelloAsso pour un montant de 5.00€ minimum totalement reversé à l’AFM, il me confirme sa présence pour le lendemain et son inscirpion dans les minutes qui viennent. Quelques minutes avant de partir de la maison je regarde une dernière fois mes mails : pas d’inscription, nous roulerons donc entre raidars, néo-raidars ou futur raidars car Baptiste qui doit venir découvrir notre groupe depuis quelques semaines parvient enfin à se libérer.

Quand j’arrive sur le parking de la SMA, Arnaud est présent avec Clément fraichement élevé au rang de bébé-raidar puisque que c’est aujourd’hui que nous le baptisons. Aurélien, Claude et Cyril sont aussi présents. Arrivent dans le désordre Guitou et Louis qui est maintenant un ado-raidar, Laurent dit Nin-nin (car avec trois Laurent au club on s’y perd) avec un pote Stéphane, Baptiste, Christophe. Pas de trace de Philippe… Nous attendons que les derniers se préparent et nous nous apprêtons  à décoller quand nous voyons arriver un berlingo de la Poste. C’est notre hypothétique participant qui prend forme sous nos yeux. Il m’explique qu’il n’a pas réussi à s’inscrire sur le site et qu’il à eu un mal de chien à trouver. Il cherchait SAM alors qu’il fallait trouver la SMA, c’est sur personne n’a pu le renseigner… Nous demarrons enfin. Après deux week-end de reco, on ne change pas les bonnes habitudes. Nous partons explorer les secteur 3 de notre 60 kilomètres baptisé le Sécopir. Nous nous rendons à la source Saint-Roger où nous prenons le temps de poser devant la chapelle avec la banderole du Téléthon. Après que j’ai fait mon speech sur l’importance des dons et les avancées de la recherche, de la prise en charge des malades et de leurs famille, nous attaquons dans le dur. Ca grimpe, fort, très fort. 300m à 13% de moyenne ce n’est pas exceptionnel mais quand le début dépasse les 20% ça calme de suite. Nous redescendons vers l’abbatiale avant de rejoindre les hauteurs après 1,6 kilomètres de montée. Clément est déjà au bout de sa vie. Pour une fois Arnaud laisse les avant-postes pour accompagner son marcassin tant par sa présence que par la voix. Après une petite exploration afin de voir s’il n’y a pas de chasseur en forêt communale. Nous attaquons le grand-huit : 10 kilomètres avec moins de 1 kilomètre de plat. Il y en a pour tous les goûts. Descente roulantes, slalom entre les arbres, montée glissante, descente raide. La plupart des raidars sont perdus. Après un passage dans Balaives nous enchainons : montée caillouteuse, sentier étroit, ascension sur chemin forestier qui voit Clément s’enflammer, ignorant que ça continu par du raide dans les cailloux et la boue. Nous finissons par la descente de la grosse. Seuls quelques arbres mettent un peu de brume sur notre bonheur. Nous avons tous le sourire affiché sur le visage jusqu’à ce que nous devions traverser une patûre avec des fils électriques et des anes au regard bélliqueux. Il est près de midi quand nous retrouvons du goudron. Il est temps de rentrer.

Nous rejoignons Balaives par la route avant de bifurquer vers Etrepigny. Dans la montée de l’église, Christophe se fait attaquer par un chien et échappe de justesse aux crocs. A l’entrée d’Etrepigny que me positionne pour signaler le chemin à emprunter. Les écarts sont énormes. Pour certains ça sent la fatigue à plein nez. Arnaud et Clément rentrent par la route les autres choisissent le petit chemin boueux. Je reste en arrière garde avec Philippe et Baptiste.

Arrivés au parking nous débrieffons vite fait ce tronçon de la RPS qui est validé par tous à 1000%. Au final il fera 13.5kms pour 456m de D+. Il ne nous reste plus qu’un secteur à reconnaitre pour finaliser un parcours qui devrait se mériter avec 62kms et plus de 1800m de D+. Nous verrons ensuite comment nous déclinerons ses petits frères afin que chacun puisse y trouver son compte.

Retrouvez nos balades au profit du Téléthon sur HelloAsso pour vous inscrire :
11/11 sortie urbaine dans Charleville
14/11 sortie en Forêt d’Elan
20/11 sortie nocturne à Flize
28/11 Sortie à Givonne
04/12 sortie famille à Flize
Et vous pouvez également participer à notre cagnotte directement sur le site du Téléthon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.