Ouverture VTT – Gespunsart

Une nouvelle fois nous participons à l’ouverture VTT organisée par GESPUNSART. Il y a quelques années cette randonnée qui avait le nom de « Randonnée de la Goutelle » est avait lieu en septembre mais depuiss deux ans les organisateurs ont choisi de séparer le VTT des cyclos ce qui fait que cette rando est désormais en avri.
Stéphane, Romu, Guitou et Yann sont au rendez-vous. Comme bien souvent nous croisons quelques mebres du forum 08VTT. Nous retrouvons également Bertrand, Sebastien et Fabrice.
La température est fraiche au moment de nous préparer sur le parking. Nous attendons Guitou qui finalement arrive en vélo.
C’est un groupe de plus d’une dizaine de bikers que nous prenons le chemin.
Les premiers kilometres se font sur un bon rythme. Nous tournons autour de Gespunsart. a première côte se profil nous grimpons tous sans problème. Dans la première descente Sébastien perd l’écrou de sa roue arrière. Pas de possibilité de réparer pour finir. Accompagné de Bertrand et Fabrice il regagne les voitures.
Nous continuons notre chemin, Bientot voici le premier ravitaillement. Nos compagnons de route nous abandonnent car ils veulent rouler plus vite. Le ravitaillement est un peu light : des barquettes, du chocolat et quelques fruits secs. Nous reprenons le chemin. Le tracé ne qui pas les bois et malgré la pluie de la semaine le terrain reste très praticable.
Nous voici très rapidement au second ravitaillement qui sera en fait le même que le troisième. Une boucle différencie les parcours de 30 et de 0 kilomètres. Une jolie boucle qui nous fait gravir le col du loup, le passage mythique de cette rando. La montée est raide mais nous la gravissons sans difficulté si ce n’est les bikers qui nous précèdent et se plantent dans la montée nous obligeant à poser pieds à terre. C’est le moment que choisi ma manivelle gauche pour se faire la valise. Première pause technique. Je repars et rejoins mes camarades. Au bout de quelqus mètres  elle se démonte de nouveau. Je la resserre de nouveau et c’est reparti. A peine 500 m plus loin c’est de nouveau parti. Cette fois c’est Stéphane qui s’y colle. Tout est serré à bloc. Mais cela n’empêche pas la manivelle de partir de nouveau. Il n’y a rien a faire. Quelques petits coups de pieds de temps en temps la maintiendront en place jusqu’à la fin de la sortie. Nos bricolages permettent à « reveecuator » de nous rejoindre. Nous taillons une bavette et finissons la rando ensemble.
Nous finissons cette boucle et repassons par le ravitaillement où il ne reste plus grand chose.
La dernière partie est roulante mis à part quelques petits coups de cul. Un autre passage mythique est le passge de la rivière. Guitou se dégonfle et contourne par le bois. Je m’avance avec prudence. Pas assez vite pour Romu qui décide de me doubler avant de se vautrer lamentablement devant moi m’obligeant à poser le pied dans l’eau pour ne pas lui rouler dessus. Nous piquons un gros fou rire.
C’est trempé que Romu va finir la rando.
Nous voyons Bertand, Seb et Fabrice nous rejoindre après avoir réparé avec l’aide des organisateurs. Nous finissons tranquillement avant de nous poser autour d’un verre pour refaire le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.