Les coteaux du Viroin

MAGNIFIQUE !!!
Que dire de plus pour cette randonnée.
Avec Seb nous avions décidé de nous randre à OLLOY sur VIROIN à quelques kilometres de FUMAY de l’autre coté de la frontière. Philipper un membre du forum 08VTT avait largement vanté cette rando.
Donc départ à 7H30 de NOUVION en se dimanche 5 septembre afin de nous élancer sur un parcours de moyenne distance : 45kms alors que les organisateurs proposent 25, 35, 45, 55, 65, 85 et 100kms. Les dénivelés sont conséquents de 490m pour le plus petit des parcours à 2300m pour la distance reine. Pour notre part on se contentera de 1030m.
Bertrand, un voisin, décide de nous accompagner. Le soleil nous accompagne sur la route hormis dans la vallée de la Meuse. Une heure plus tard le thermometre affiche 5° a notre arrivée sur place. Le top pour un début septembre.
Sur place nous retrouvons deux forumeurs ardennais. Engagès sur la même distance que nous ils vont nous accompagner. Accueil impeccable, inscriptions faitent en quelques minutes et c’est parti.
A peine en route nous pouvons tester le niveau d’organisation. Un signalur est la pour nous permettre d’emprunter un sens interdit. Le fléchage est sans faute : des belles pancartes orange à foison. Impossible de se tromper à moins comme Bertrand de descndre la tête dans le gudon. D’ntrée nous attaquons par une superbe côte de plus de 3kms. Le pourcentage n’est pas élevé juste de quoi s’échauffer. Une petite perversité des organisateurs est de nous annoncer au pied des côtes la longueur, le D+ et le pourcentage. Ce qui me vaudra de jeter l’éponge dans la dernière côte en voyant les chiffres annoncés.
Le parcours est de tout beautée les singles sont très nombreux les descentes parfois très techniques mais les difficultés toujours très bien signalées. Nous avons même l’option de choisir des passages soft ou hard. Nous prendrons toujours les « hard », un pur plaisir même si parfois il faut serrer les fesses. En plus de nous aviser des bifurcations, des dénivelés et des options pour les passages techniques, les organisateurs sont même allés jusqu’a indiquer les points de vue à ne pas manquer : une vrai visite touristique. Le passage à la fondry des chiens entre autre restera gravé dans nos mémmoires.
Enchainement de partie techniques avec d’autres parties techniques. Arrivé au deuxième ravitaillement le compteur affiche 10.6 de moyenne. C’est vrai que ca grimpe pas mal. La dermière partie est plus roulante ce qui permet de faire remonter un peu la moyenne. Nous avons abandonné nos deux compères qui commencent à tirer la langue, mais rendez-vous est pris autour d’une bière à l’arrivée.
Nous avons tous une mega banane en retrouvant le point de départ.
Et la c’est le cerise sur le gâteau pendant que nous nous attablons autour d’un pain saucisse et d’une Jupiler on se charge de nous laver nos spads.

Cette rando elle est déja au calendrier pour l’an prochain sur un parcours un peu plus long pour en profiter encore plus longtemps.
Décidément ils sont forts ces belges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.