Ce dimanche est prévu l’Assemblée Générale du RAID donc pas de sortie au programme, mais ce serait vraiment dommage de ne pas profité de ce temps merveilleux : une température de -5° et dix centimètres de neige….
Catherine, Thierry, Cyril et Ayhan se joignent à moi pour une sortie tranquille en ce samedi après-midi. La RPS arrivant à grands pas je décide de proposer une reconnaissance du Ragot, notre parcours d’une vingtaine de kilomètres. Vu l’état des routes je me pose la question si cela est réellement judicieux. Je décide alors de partir à l’envers afin de prendre les morceaux de routes qui risquent d’être verglacés en montée.
Nous attaquons donc par la montée de la butte de Dom. Si ça monte sans difficulté technique, la neige nous demande quand même d’y mettre un peu plus de watts qu’habituellement. Nous nous rendons rapidement compte que sous la neige les tracteurs ont laissés de belles ornières. Nous ne les découvrons que quand nos vélos refusent de nous obéir. Nous sommes à découvert et sentons bien les frimas de l’hiver biser nos parties découvertes malgré un soleil dardant ses rayons d’argent. En haut du chemin de Sapogne nous faisons une courte pause sous le prétexte de prendre quelques photos. Mais est-ce la vraie raison ?Narcisse en personne s’en donne à cœur joie.
Nous reprenons notre chemin, en forêt cette fois. Enfin nous sommes tranquilles plus de trace de tracteurs. Nous empruntons le sentier Roland. Mais à peine sortis de ce passage encaissé, ce sont les fouilles des cousins qui nous obligent à laisser nos montures faire un peu ce qu’elles veulent. Nous avions aussi oubliés que dans les forêts il y a des arbres, que sur les arbres il y a des branches, que parfois celles-ci cassent et tombent au sol… Une chose qu’Ayhan avait sans doute oublié ébloui par la beauté du manteau neigeux.
Descente classique vers la source ou nous rencontrons « Père Noël à peu près » En lieu et place du traineau nous avons un VTT, à la place des rennes ce sont des chiens et à la place de l’habit rouge une vieille parka…
Nous rejoignons la montée face à l’abbatiale d’Elan. Cyril est le seul à franchir les cailloux sur le vélo. Marcher dans la neige glacée avec des chaussures équipées de cales ce n’est pas la meilleure idée qu’on puisse avoir. Je me retrouve avec un bloque de glace sous les chaussures. Ce n’est pas des plus pratique pour pédaler. Parvenus enfin à la grosse borne nous rejoignons Balaives. Le soleil se cachant derrière la colline et provoquant une baisse de la température ne nous incite pas à continuer plus longtemps. Nous choisissons donc un retour par la route. Quand nous rejoignons le club la température a encore baissée de quelques degrés. Nous ne nous attardons pas pour une fois nous nous priverons du verre de l’amitié et regagnons l’âtre de nos foyers sans plus attendre.