Comme il est souvent de tradition chez les raidars nous accueillons trois petits nouveaux dans notre groupe afin de leurs faire découvrir l’ambiance de m…. qui règne parmi nous, comme on dit chez Wiskas. Pour certains cela reste une expérience unique alors que d’autres y prennent goût.
Après deux semaines faciles, j’avais décidé en ce premier dimanche de décembre d’emprunter quelques nouveaux passages que j’ai l’intention d’intégrer au parcours de la Randonnée aux Pays des Sources 2023 qui aura lieu le premier dimanche d’avril. Si j’étais influenceur on pourrait considérer qu’il s’agit d’un placement de produit qui malheureusement ne va pas rapporter grand chose. Alors oui, maintenant vous savez que c’est de mon cerveau malade que sortent ces tronçons qui vous donnent un tel plaisir/douleur que vous me kiffez grave/maudissez moi et mes descendants jusqu’à la quinzième génération (rayer les mentions inutiles).
Nous commençons donc par l’ascension de la côte de Dom. Sur un gros rythme pour certains, plus tranquillement pour d’autres dont je fais partie. Parvenus au premier palier, le groupe des viocs rattrape Arnaud arrêté sur le côté à plat de l’arrière. Qui s’adresse à nous tel un congénère de Dascalu : « M’sieur s’il te plaît une chambre à air… » Benjamin ne le connaissant pas encore bien, se laisse attendrir et le dépanne. J’en profite pour remplir de nouveau mes poumons et conseiller de vérifier s’il ne traine pas une épine dans le pneu. Il m’assure que non mais par acquis de conscience y jette un doigt et en retire cinq épines… Durant notre pause technique nous voyons un troupeau de Nouvion ais en ordre dispersé. Nous voilà repartis. Nous rattrapons les lièvres et continuons de grimper. Nous attaquons le sentier Brokeback Mountain. Cette fois c’est Christophe que nous retrouvons en arrêt technique pour cause de bris de chaîne. Ahyan notre spécialiste maison propose ses compétences techniques moulte fois éprouvée. Qu’est-ce que j’aime Jean de la Fontaine, son lièvre et sa tortue.
Nous voilà en mode découverte Chacal mène la meute mais un virage à 90°, un sentier de 50cms de large grimpant à près de 20% entre des buissons et des fils barbelés, un tapis de feuilles cachant des cailloux le stoppent net. Il se jette sur le côté laissant le passage. Ça pique les pattes, ça cabre de la roue avant, ça glisse de la roue arrière, c’est que du bonheur. Bienvenue dans mon monde ! Derrière ça coince un peu mais tout le monde est ravi. Ça me donne une nouvelle idée de sentier à créer. Il me reste à obtenir l’accord de l’ONF mais ça devrait le faire. On enchaine monotrace sur monotrace. Ça grimpe fort. Ça descend vite. Bref tout ce qu’on aime.
On a à peine 15kms au compteur et on a déjà passé les 500m de D+. Je calme le jeu car certains sont déjà bien atteints. C’estJe propose deux options une qui grimpe avec une descente ludique et une autre qui grimpe avec une descente technique. L’option ludique est adoptée à l’unanimité. A mi-montée je propose aux plus fatigués de faire une version courte. Dans la descente nous rattrapons Yannick au bout de sa vie. Ayhan égal à lui même nous gratifie d’un « j’ai glissé chef » des familles. Nous voilà de retour à la source Saint-Roger. Il ne nous reste plus qu’à rentrer tranquillement. Mais Pascal manque à l’appel. Nous avançons doucement. Spider cochon m’avise que Cacal veut me causer. Ayant pris la version courte avec Yannick, il s’est aperçu en arrivant à la source qu’il l’avait perdu en route et est remonté le chercher…
Nous voilà enfin réunis et nous pouvons rentrer tranquillement. Samy nous propose d’arroser son anniversaire mais je décline l’offre les 0° venant à bout de mon envie de houblon.