Tchite balade avec deux biloutes

Quoi de mieux pour fêter Marie en ce jour de l’Assomption que de convier à notre procession deux vététistes Lillois venus découvrir le charme de nos jolis chemins. Quand j’arrive au rendez-vous de la SMA seul manque à l’appel Jean-Pierre. Louis, The Guitou’s Boy, est lui aussi présent pour étrenner une monture Lapierre flambant neuve. Sur le parking en contrebas deux vététistes sont en train de préparer leurs montures. Ces visages sont inconnus, sans doute pas des indigènes. Ceux-ci ayant l’intention de découvrir les parcours de la RPS, grâce à des fichiers GPX récupérés sur le net, le président en VRP des raidars, leur propose de se joindre à nous. Est-il encore indispensable de rappeler que les parcours de notre randonnée empruntent des chemins qui nous sont ouverts uniquement le jour J et donc à bannir de vos sorties le reste du temps afin de pérenniser cet événement ? Il semblerait que oui ! JP est enfin présent. Avec Garance et Yann l’équipe est au complet.

Après une escale technique pour Benjamin, sans doute le pipi de la peur, nous nous élançons donc à l’assaut de la côte de Dom afin de rejoindre le Wyoming et sa célèbre montagne. Quand on veut faire découvrir notre terrain de jeu on ne lésine pas. Nous n’avons pas fait cinq cents mètres sur JP est en rade. L’assistance est partie en vacances. Après quelques manipulations, ca redémarre. Garance nous même ma vie dure. Louis a un problème de hauteur de selle. Rapidement je lui explique quels sont les repères pour avoir la bonne hauteur. Malgré une intervention de Guitou la selle ne tardera pas à descendre de nouveau. PY est très à l’aise sur sa monture, nous gratifiant régulièrement de roues arrières. Benjamin est plus calme. Engagés dans la Brokeback Mountain je reste à l’arrière avec nos invités. Après vingt bonnes minutes de monotrace nous arrivons à la source Saint-Roger. Pas de pause nous ne faisons que passer afin de nous engager sur la boucle du parcours de XC d’Elan. Cette fois je reste avec Louis, moins à l’aise dans les parties techniques, pour lui montrer quelques échappatoires. Après cette boucle nous nous posons quelques instants à la source. Nos chtis sont enchantés. Et c’est pas fini. Nous remontons afin d’aller chercher la grosse. Benjamin commence à en avoir plein les pattes. Comme il nous l’explique chez eux il faut aller chercher les terrils pour avoir un peu de D+. Nous enchainons la grosse et le sentier des blaireaux. Je propose de remonter pour finir par la descente de la ferme Eva puis le bord de Meuse. Nous parvenons par motiver Benjamin en lui disant que nous avons l’habitude de rouler avec des boulets… Avant de descendre je conciliabule avec Guitou pour emprunter la Larchant. Personne dans le coin nous nous engageons dans le sentier. Nous nous rendons compte que le passage est très fréquenté des modules ayant même étés construits pour passer les arbres tombés au sol. Après être sortis du sentier nous descendons par la Garoterie et c’est chaud car comme le dit Yann il faut choisir en les cailloux et les ronces.

Nous finissons par le chemin entre Arcavi et Elaire. C’est pratiquement plat mais c’en est trop pour Benjamin qui doit s’arrêter perclus de crampes. Je termine le parcours avec lui. Sur le parking nos deux chtis ont l’air content de leur sortie même s’ils sont sortis de leur zone de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.